2009_plan_2d_001.gif

La charpente dessinée en 2D puis 3D dans CadWork, permet ensuite

de produire une liste des bois coupés à dimension et servant

à la commande en usine.

000_charpente.gif

Dessin 3D de la charpente à Rénover.

Dessinée en 3D, la charpente est entièrement importée ici,

dans un 2è logiciel de dessin et de présentation au client.

004_axo.gif

Voici ci-dessous, une Liste de commande des m3 de bois,

calculés directement avec le logiciel de dessin.

Ci-dessous les surface de plancher du REZ sur cave = 139,19m2

et un volume de plancher 12mm = 16,70m3

(Nous avons choisi ensuite une épaisseur de 24mm)

liste-dalle-rez.gif

001_axo.gif

002_axo.gif

Calcul des métrés à la calculette et suivant les dimensions des plans mesurés.

rimg0082.JPG

rimg0076.JPG

Calcul de métrés à partir de vos plans de construction ou du relevé de votre maison.

Cette étape est aussi importante, car elle évalue suivant les plans de votre projet (voir 2. CAO) les quantités précises des matériaux à acheter, des surfaces de peinture ou de moquette, des volumes de bois pour les poutres et colonnes à remplacer, ou du volume des pièces à chauffer (détermination de la puissance de la chaudière).

Le métré se compose de plusieurs postes numérotés, accompagnés d’une description, d’une unité de mesure, d’une quantité chiffrée. L’entreprise ou l’ouvrier, inscrit à la main son prix unitaire et multiplié par la quantité il inscrit le prix total de ce poste. Exemple :

– 1.1 Fourniture et pose d’un tuyau diam.125mm d’égoutage en PVC. Sable stabilisé de recouvrement inclus. ………… mc …… 41,00 ………… 1euros htva ………….. = 41euros htva

La somme de tous les postes indiquera le montant total des travaux proposé par une ou plusieurs entreprises ayant répondu au devis.

EXEMPLE ci-dessous : calcul de surface des papiers-peints, des peintures et du carrelage, à l’aide du dessin 3D : les motifs et les couleurs des palettes d’échantillonnage de ces éléments de décoration sont pris en photo dans leurs magasins. Aprés corrections du fichier photos, elles sont ensuite importées dans le logiciel de dessin. Les murs intérieurs ou les planchers, prennent la texture des matériaux importés. Visualisation à l’identique pour les propriétaires et calcul des surfaces en temps réèl pour le métré à quantifier.

voir … 4. Analyse des sousmissions.axo-5-3d-theux.jpg